Stylobates ou comment faire des plinthes pour escaliers

Le stylobate d’escalier constitue une plinthe rampante, d’un seul tenant, placée côté mur afin de dissimuler son raccord avec les marches et les contremarches.

Sa réalisation est assez simple et permet d’obtenir une finition soignée lors de la pose ou la rénovation d’un escalier. En rénovation, la création d’un stylobate est régulièrement nécessaire lorsque le mur soutenant l’escalier a été doublé par un complexe isolant + plaques de plâtre.

Il est recommandé de réaliser un gabarit dans un matériaux peu couteux (le MDF 3mm est parfaitement adapté à cette étape) afin de tester les dimensions relevées.

Première étape : report du profil des marches et contremarches sur le gabarit

Procurez vous un morceau de médium de 3mm qui vous servira de gabarit. Fixez votre gabarit au mur en le faisant reposer sur les nez de marches, vous pouvez le visser au mur en plaçant les vis assez bas afin que les trous soient ensuite recouverts par votre stylobate. Afin d’éviter les surprises, prenez un gabarit qui soit plus haut (env. 10cm) que votre stylobate définitif.

Réalisation d'un stylobate, le gabarit

Sur cet exemple, les marches sont volontairement irrégulières en hauteur et en profondeur. Cela n’a aucune importance, le gabarit repose sur les nez de marches les plus proéminents. La méthode est la même quelle que soit la configuration de votre escalier.

Commencez par tracer l’aplomb des nez de marche à l’aide d’un niveau.

Réalisation d'un stylobate, le tracé des aplombs

Relevez ensuite, pour chaque marche, la hauteur entre le dessus de la marche et la rive du gabarit au niveau du parement de la contremarche.

Réalisation d'un stylobate, le tracé des hauteurs de marche

Retenez la plus grande mesure obtenue. Dans le cas de marches strictement identiques, vous obtiendrez toujours la même hauteur.

L’opération consiste désormais à reporter le dessus des marches sur le gabarit. Pour cela, on peut s’aider d’un compas. Pour ma part, je me suis confectionné un petit outil, plus stable, qui permet un report très précis.

Réalisation d'un stylobate, outil de traçage

Réglez votre compas (ou votre outil maison) à la plus grande mesure obtenue à l’étape précédente et faites le trainer sur le dessus de chaque marche.

Réalisation d'un stylobate, le tracé des nez de marche

Il faut désormais tracer le profil des nez de marche sur le gabarit. Plusieurs possibilités :

  • dans le cas de nez de marches simples, carrées par exemple, vous pouvez simplement relever les dimensions et les reporter à l’aide d’une règle,
  • dans le cas d’un escalier neuf, si possible, conservez une chute de marche et utilisez cette chute pour tracer directement le profil de la contremarche,
  • dans le cas de nez de marches plus complexes, moulurées par exemples, utilisez une jauge de contour, réalisez un petit gabarit en médium ou contreplaqué pour vous assurer que la forme soit exacte et utilisez ce gabarit pour reporter le nez de chaque marche.
Réalisation d'un stylobate, le tracé terminé

Prenez soin de hachurer les parties à supprimer pour ne pas commettre d’erreurs lors de la découpe. Ne vous reste plus qu’à découper votre gabarit pour le tester.

Stylobate, le gabarit en place

Une fois le gabarit testé (et ajusté si nécessaire), il ne reste plus qu’à le reporter sur la planche définitive prévue à cet effet (bois massif, contreplaqué, MDF…). Procédez à la fixation pour collage, clouage ou vissage.

Exemples de stylobates réalisés par Facto multiservice :

Stylobate en chêne massif
Stylobate en chêne massif
Stylobate en contreplaqué laqué
Stylobate en contreplaqué laqué

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *